Title Image

FAQ

Pour répondre à vos questions

Une question ?

Voici notre FAQ où vous trouverez, nous l'espérons, réponse à vos questions. A défaut vous pouvez également nous contacter à l'aide du bouton ci-dessous :

a

Q1 - Il s'agit bien du SEL de St André le Gaz

1 – IL S’AGIT BIEN DU SEL DE ST ANDRE LE GAZ ?

Vous êtes au Sel des Vals du Dauphiné qui évolue sur plus de 40 communes autour de St André.

Seule la raison sociale de notre Sel est rattachée à St André le Gaz grâce à laquelle nous bénéficions de salles pour nos activités.

Donc quelle que soit la commune d’où vous êtes dans les Vals du Dauphiné, voire à l’extérieur de cette zone, nous sommes votre SEL de référence.

Q2 - Comment puis-je adhérer ?

2 – COMMENT PUIS-JE ADHÉRER ?

Je peux adhérer en cliquant sur l’onglet ADHERER et en répondant aux questions posées.

Je n’oublie pas de valider mes réponses

Un bulletin d’adhésion vous sera alors renvoyé par mail, vous le remplirez et le renverrez ensuite au Sel.

Pour la rencontre des adhérents, notée au bas de la page, n’ oubliez pas d’apporter votre chèque de cotisation. Il vous sera alors remis votre carnet d’échanges.

Soyez ponctuels.

Au plaisir de vous rencontrer.

Q3 - PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS PROPOSÉES

3 – PARTICIPATION AUX ACTIVITES PROPOSEES PAR LE CONSEIL D’ANIMATION :

Afin que le conseil d’animation puisse organiser l’activité, il est demandé impérativement aux adhérents souhaitant y participer de S’INSCRIRE auprès du pilote concerné. Ce faisant permettra de préparer la salle et le matériel nécessaire avant l’arrivée des membres.

Un nombre insuffisant d’inscrits (moins de 10 personnes pour les Blé, SDC… et moins de 3 personnes pour les ateliers)  annulera la manifestation. Des annulations répétées pourront amener le conseil à supprimer tout simplement le type de manifestation proposé et serait dommageable pour la bonne continuité de l’association.

Votre participation est donc importante.

Q4 - TROC OU ECHANGES ?

4 – TROC OU ECHANGES ?

Les systèmes d’échanges locaux ne font pas de troc.

LE TROC, c’est je te donne ceci et tu me donnes cela.

L’ECHANGE au Sel, c’est je propose un service, un savoir ou un objet, un autre adhérent est intéressé et l’échange se fait moyennant une monnaie virtuelle qui est notée chez nous en « Fil ». La base étant comme tous les Sel, 1 heure d’échanges équivaut à 60 fils et 10 € également à 60 fils. Un carnet d’échanges permet de comptabiliser les échanges. Une fois l’échange fait, les deux adhérents ne se doivent plus rien (à part le respect !)

Q5 - QUEL EST LE SECTEUR D’ÉVOLUTION DE VOTRE SEL ?

5 – SECTEUR D’EVOLUTION DU SEL ?

Le secteur théorique, qui a donné son nom à notre association est « les Vals du Dauphiné » regroupant 39 communes. De Dolomieu à Virieu et de Pont de Beauvoisin à Cessieu, il y a toujours des sélistes près de chez vous pour réaliser des échanges. Des communes extérieures sont venues se rajouter à notre secteur grâce au bouche à oreille, amenant notre zone d’action à environ 45 communes dont une petite partie en avant-pays savoyard. Ce chiffre reste variable en fonction des entrées et sorties des adhérents dits « hors secteur », ces derniers restants bien entendu les bienvenus dans notre association.

Votre système d'échange local des Vals du Dauphiné